Les français à l’Etranger sont actuellement représentés par le nouveau secrétariat d’Etat dédié aux français expatriés, par l’Assemblée des Français de l’Etranger présidée par le Ministre des Affaires Etrangères (L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) est l’organe politique qui représente les Français établis hors de France. Les membres de l’Assemblée sont en grande partie élus directement par les Français de l’étranger, l’autre partie étant désignée par le ministère des Affaires étrangères) et par les élus de la chambre haute du Parlement français: le Sénat. Comme vous le savez , les sénateurs sont élus par de Grands Electeurs et non par l’électorat populaire.
Avec l’assemblée nationale, la Sénat vote la loi, contrôle l’action du gouvernement et évalue les politiques publiques.
L’Assemblée nationale est en France force de proposition. Pour qu’une loi soit entérinée, elle doit-être proposée par l’Assemblée Nationale avant d’être discutée au Sénat. Les propositions de loi sont étudiées, discutées, amendées et votées par les deux assemblées. Mais en cas de désaccord, c’est l’assemblée nationale qui a le dernier mot, puisqu’elle représente le peuple.Voila pourquoi des Elus français de l’Etranger sont indispensables à l’assemblée nationale afin d’assurer la représentativité des expatriés.
Pour la première fois, en 2012, les français établis dans les 11 circonscriptions législatives à l’Etranger sont appellés aux urnes afin d’élire leur députés.
Leave a Reply