En ce semestre d’effervescence diplomatique, dû à la Présidence irlandaise du Conseil Européen, les étudiants du prestigieux Trinity College entendent bien apporter leur pierre à l’édifice. En effet, une nouvelle société a vu le jour à leur initiative, la Society For International Affairs (SoFIA). Parmi les fondateurs, deux Français en échange Erasmus à Dublin. La jeune société entend rapprocher les étudiants et monde de la diplomatie mais aussi ouvrir l’université aux grandes thématiques internationales.
Un premier événement intitulé ‘Diplomacy : behind the Scene’ s’est tenu en Février, en partenariat avec la College Philosophical Society et la Société des Etudiants Internationaux de l’Université de Dublin (DUISS). Plus d’une centaine d’étudiants se sont réunis pour rencontrer trois diplomates européens. Les Premier Secrétaires des ambassades d’Autriche et de Belgique ainsi qu’une représentante de l’ambassade de Roumanie ont pu présenter la réalité de leur travail et de leur quotidien avant une discussion plus informelle autour d’une réception. « Nous voulions avant tout apporter un nouveau regard sur la diplomatie en permettent aux étudiants de dialoguer directement avec ceux qui, chaque jour, sont au cœur du monde diplomatique», déclare Fabien Aufrechter, le premier président de SoFIA.
C’est à la suite du succès de cette première conférence que le projet a été validé par le Comité Central des Société de Trinity College et que SoFIA a été officialisée. Ses fondateurs voient grand et envisagent désormais de recevoir de nouvelles personnalités des relations internationales, de participer à des simulations des Nations Unies, mais également d’organiser des discussions sur les grands thèmes de l’actualité. Enthousiaste et ambitieuse, la Society for International Affairs entend devenir un important think thank diplomatique étudiant de la capitale irlandaise.
Leave a Reply