Dans le cadre du Printemps de la Francophonie, j’ai organisé un après-midi jeux de société. L’événement s’est déroulé dans une salle entièrement privatisée pour l’occasion du restaurant français: “la maison des gourmets”.
Plusieurs familles et des Français de tous êges sont venus jouer aux petits chevaux, au monopoly, au cartes, aux dominos ou encore s’essayer à l’origami. Nous étions en tout une trentaine de personnes.
Les jeux se sont déroulés sous l’encadrement de plusieurs personnes dont une lectrice de français de Trinity College, une cheftaine scout Française et moi-même. Nous avons du fabriquer certains jeux, car ils étaient introuvables en Irlande !
Je profite pour les remercier de m’avoir aidée cet après-midi. Je voudrais aussi remercier Max (notre conseiller AFE) qui est venu nous rendre une petite visite.
Cette activité avait pour but de développer et de renforcer un lien social entre les Français en Irlande, toutes générations confondues. Bien que les Irlandais sont, bien entendu, toujours les bienvenus ! Ce genre d’activités permettent également aux binationaux de conserver un lien avec la France et avec la langue française.
Des livres jeunesses en langue française ont étés offerts à tous les jeunes participants.
Laurence Helaili
Leave a Reply