A la surprise de beaucoup de monde, et contredisant les estimations Science po qui donnaient Emmanuelle Savarit gagnante avec une large avance à ces élections, le second tour des élections des français de l’Etranger a désigné Axelle Lemaire comme députée de la 3ème circonscription d’Europe du Nord.
Pour l’avoir rencontrée à deux reprises, et même si je suis déçue que notre circonscription passe à gauche, Axelle Lemaire m’a donné l’impression d’être une femme dynamique, sympathique et volontaire. En tant que française résidant à l’Etranger, impliquée dans les enjeux locaux, je pense (et j’espère!) qu’elle portera une voix différente de celles que certains socialistes nous ont fait entendre jusqu’à aujourd’hui à l’Assemblée Nationale. De nombreuses choses dans le rôle de député des Français de l’Etranger restent encore à définir. Bonne chance à elle.
LES RÉSULTATS:
La participation au second tour de ses élections a été de 20,6% . Ce qui représente un total de 18178 électeurs.
En Irlande la participation a été légèrement plus élevée que la participation globale. En effet, un total de 1110 électeurs ont exprimé leur vote soit un taux de participation de 21,3%.
Axelle Lemaire a remporté les élections avec un total 54,57% des voix sur la circonscription.
Soit : 64,3% des voix en Irlande
80,3% des voix en Islande
68,5% des voix au Danemark
65,2% des voix en Finlande
68,1% des voix en Ecosse
62,7% des voix en Norvège
64,2% des voix en Suède
50,2% des voix en Angleterre
41,3% des voix en Estonie
46,7% des voix en Lituanie
38,3% des voix en Lettonie
Le bureau de l’Assemblée des Français de l’Etranger se réunira vendredi 22 et samedi 23 juin. L’occasion de dresser un bilan de l’organisation des votes lors des dernières élections. Le samedi 23 juin, une présentation des 11 députés nouvellement élus des Français de l’étranger sera faite.
Je garde un excellent souvenir de cette campagne législative, de cette première fois que les Français de l’Etranger ont étés appelés aux urnes pour élire leur député. Merci donc à tous les candidats, à tous les militants, et bien entendu à ces candidats qui redeviennent des militants et qui se sont impliqués dans ces élections.
Comme l’a dit Axelle Lemaire lors d’une interview télévisée “On se sent un peu pionniers”.
Leave a Reply